Le barbecue, ce n’est pas que pour les carnivores. Les végétariens aussi peuvent se délecter d’aliments grillés sur braises, au bon goût fumé. Nos astuces avec le pro du barbecue, Raphaël Guillot, pour réussir un savoureux barbecue végétarien.

Bien choisir ses fruits et légumes

Les fruits et légumes sont bien sûr la base du barbecue végétarien. Si selon notre expert, auteur du blog Le Barbecue de Rafa, ils sont tous parfaits braisés, il y a tout de même des stars : "Les légumes d’été comme la courgette, les tomates ou encore l’aubergine. Côté fruit, l’ananas est vraiment typique". Attention tout de même à ne pas choisir des végétaux trop mûrs, au risque de les voir perdre leur tenue : "On choisit ses fruits et légumes plutôt fermes, sinon on va en faire de la confiture !". L’objectif est d’avoir des fruits et légumes "grillés à l’extérieur, fondants et juteux à l’intérieur". Le barbecue est vraiment idéal pour les fruits et légumes, "le gril retire l’humidité des végétaux, concentre les sucs et renforce le goût des fruits et légumes".

Le bon temps de cuisson des fruits et légumes

Généralement, le temps de cuisson des légumes est laissé à votre appréciation selon vos goûts, que vous les aimez plus ou moins croquants. Pour vous donner une indication, pour des légumes comme la courgette ou la tomate, le temps est d’environ 15 mn quand pour les fruits il est réduit : 1 à 2 minutes sur le gril suffisent ! Gardez en tête qu’une minute de cuisson de trop et vos fruits risquent de perdre toute leur saveur.

Les différents types de cuisson

Avec votre barbecue vous pouvez opter pour la cuisson directe (directement sur les grilles), indirecte (les aliments posés dans un contenant), à l’étouffée. Pour notre expert, le mode de cuisson dépend de l’aliment : "Au fumoir ou à l’étouffée, on passera plutôt les poissons gras types saumon, la dorade quant à elle est meilleure cuite à la chaleur directe, vous la cuisez alors entière pour qu’elle ait une meilleure tenue. Pour les fruits et légumes , préférez la chaleur directe, c’est mieux".

Bien huiler les grilles

Bien huiler les grilles du barbecue est important car les fruits et légumes, comme les produits végétariens en général, ne contiennent pas ou peu de graisses et ont tendance à se déshydrater rapidement. Ils risquent alors d’adhérer à la grille si celle-ci n’est pas huilée correctement avant utilisation.

Lire la suite