Les avantages du lait maternel pour la santé des bébés
UNE PROTECTION CONTRE LES MICROBES GRÂCE À VOS ANTICORPS
Depuis longtemps, on sait que les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections (gastro-entérites, otites, etc.) que les autres. Bébé n’ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, il profite du vôtre, grâce à votre lait.
Plusieurs dispositifs immunologiques et non immunologiques s'opposent à la prolifération microbienne dans le lait maternel :
- Des anticorps spécifiques (immunoglobulines sécrétoires de type IgA, IgG et IgM) qui pallient leur absence transitoire au niveau des cellules intestinales du nouveau-né et du nourrisson. Ces anticorps sont dirigés contre les staphylocoques, les streptocoques, les pneumocoques, etc. Ils sont en rapport évidemment avec les infections contre lesquelles la mère a été vaccinée (polio, tétanos...) ou s'est spontanément immunisée. Leur action anti-infectieuse est purement locale au niveau de l'intestin.
- Des cellules immunitaires intactes (lymphocytes B et T, macrophages, leucocytes).
- Des facteurs stimulants de l'immunité (nucléotides).
- Des facteurs non immunologiques sont également présents : lactoferrine, lactoperoxydase, lysozyme, facteurs antiviraux, enzymes (lipases), analogues de récepteurs piégeant les bactéries pathogènes, facteurs de croissance (EGF) etc. La lactoferrine inhibe la croissance de plusieurs micro-organismes, exerce une action bactéricide sur certains germes et fixe le fer indispensable à la croissance bactérienne.