Step 1 : mon périnée je rééduquerai !
Lorsque tu as accouché, ton muscle du périnée (qui soutient les organes du petit bassin) s'est distendu pour laisser passer ton petit bout de chou (on est bien d'accord, à ce moment là tu ne l'as pas appelé comme ça ! ahah).
Pour qu’il retrouve sa tonicité, les gynécologues prescrivent une dizaine de séances de rééducation périnéale à faire chez un kinésithérapeute ou une sage-femme.
Ces séances, remboursées par la sécurité sociale sont un pré-requis obligatoire à la reprise du sport et se font 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Step 2 : le bon moment pour reprendre je choisirai !
Ta rééducation du périnée est terminée ? Très bien ! Alors, 3 mois environ après l’accouchement selon ta propre forme physique tu peux retourner à la salle. « Les sportives auront plus de facilité à s’y remettre, surtout si elles ont continué le sport pendant leur grossesse », explique Cellia.
« Dans tous les cas, il faut commencer doucement ! Chaque chose en son temps. »
Step 3 : de reprendre en douceur, je m'assurerai !
« Après un accouchement, je conseille toujours de commencer par les méthodes douces et les sports sans impact afin de travailler exclusivement les abdos profonds » précise Cellia. « Les abdos profonds sont le périnée et les transverses que l’on mobilise par exemple dans nos cours collectifs de Pilates, Body Balance, Stretching ou Yoga. Les muscler est excellent pour le dos et pour la posture générale. »